L’aide aux familles L’accompagnement familial

Bannière site internethttp://www.trempoline.be/journee-portes-ouvertes-a-trempoline/

FINALITE :

PLUS-VALUE :

  1. L’accompagnement du système familial va améliorer la stabilité du résident dans son programme et le renforcement de son projet de rétablissement.  Il permet une meilleure compréhension du système, améliore les liens, le climat et renforce le positionnement des familles par rapport à la dépendance.
  2. Rupture de l’isolement de l’entourage des personnes dépendantes; échanges d’expériences, d’apprentissage, d’écoute et de dialogue (Groupe Solidarité et Parentsemble).

OBJECTIFS:

  1. Mobiliser au cas par cas l’entourage significatif du résident par rapport à son projet et cela dès la procédure d’admission.
  2. Elaborer le contenu du suivi familial dès la phase d’accueil et avec le résident

OUTILS:

Chez Premier Contact:

Dans le Programme résidentiel:

  1. Faire un bilan familial avec chaque résident (photo) en utilisant les entretiens individuels et/ou les unifamiliales.
  2. Construire une alliance thérapeutique au travers des entretiens individuels,  des unifamiliales, des multifamiliales et des journées familles.
  3. Organiser une séance d’information à raison d’une fois toutes les six semaines, en soirée, afin de mobiliser chaque famille au travail familial et aux groupes de solidarité.
  4. Informer les familles, via les multifamiliales et les journées famille, de l’existence et de la pertinence de participer aux groupes de solidarité.
  1. Organiser une multifamiliale chaque trimestre afin de mobiliser les familles de façon plus importante.
  2. Installer, à côté du bureau du responsable famille, une boite de suggestions pour que les familles puissent exprimer leurs questions, leurs doutes, leurs demandes, etc.
  3. Organiser des séminaires à la demande des familles.
  4. Consolider l’alliance thérapeutique au travers des entretiens individuels, des unifamiliales, des multifamiliales, des séminaires et des journées familles.
  5. Renforcer la concertation entre le service Famille et le secteur CT via la participation du responsable famille aux réunions cliniques (6x/an) et les rencontres avec les référents.
  1. Poursuivre la consolidation de l’alliance thérapeutique au travers les entretiens individuels, les unifamiliales, les séminaires, les multifamiliales, les journées familles et les soupers en RS.
  2. Poursuivre le travail familial jusqu’à sa clôture (un entretien minimum et trois en moyenne) en y intégrant le référent RS.
  1. Soutenir une concertation et une coopération entre le service social et le service famille à travers, les réunions d’équipes, les entretiens individuels et familiaux.
  2. Intégrer la dimension sociale au minimum dans 1 multifamiliale par an.
  1. Soutenir une concertation et une coopération entre le service Kangourou-Parentalité et le service famille à travers les réunions d’équipe, les entretiens individuels et familiaux.

Groupe Solidarité

  1. Organiser gratuitement deux  Groupes de Solidarité, /mois  à la Grand’Rue.
  2. Les participants faisant partie des contacts autorisés d’un résident peuvent partager le repas avec la communauté.
  3. Proposer des séminaires d’information,  de sensibilisation et des espaces de partages.
  4. Assurer l’animation du groupe par un professionnel  et un proche expert en expérience.
  5. Impliquer les participants dans la gestion du groupe, dans les journées familles et dans la vie institutionnelle.

Consulter le document d’information aux familles des résidents.

 

famille