L’offre en résidentiel Phase de Communauté Thérapeutique

La phase de communauté thérapeutique (2ème phase du programme résidentiel) est conçue comme une école de vie dans laquelle chaque résident apprend à se connaître, à vivre en groupe, à s’occuper de soi et à prendre du plaisir à vivre. La prise de responsabilités, l’entraide et le respect de soi et d’autrui sont les moteurs du programme.

Des moments de loisirs, de sport, de détente et de formation (horticulture, math, français, ressources humaines) complètent le programme. Dès le début de cette phase, le bénéficiaire va développer les aptitudes suivantes: savoir identifier, gérer et  verbaliser ses sentiments et ses besoins en tenant compte de l’autre et du contexte dans lequel il évolue.

En fin de Communauté thérapeutique, le bénéficiaire aura appris, entre autres, à  établir une relation de confiance et d’authenticité avec  ses pairs et les différentes équipes qui l’accompagnent dans sa thérapie. Le bénéficiaire aura acquis des compétences lui permettant d’augmenter son seuil de résistance aux frustrations, de renforcer son image et son estime de soi.

La communauté thérapeutique a pour bénéficiaires les personnes passées par la phase d’accueil.  Elle prépare le résident pour entrer dans la phase de réinsertion.

bâtiment CT

mains CT   réfectoire CT  salle loisirs ct

chambres CT   mains murs rotonde   salle de groupe CT