Trempoline Passerelle vers l’insertion professionnelle

Les ateliers de sensibilisation professionnelle ont pour objectif de permettre au résident d’augmenter son potentiel d’accessibilité au monde du travail, facteur indispensable à la concrétisation d’un objectif global de réinsertion socioprofessionnelle.

Il s’adresse à tout résident du programme psychopédagogique.

Les résultats constatés, chez ces bénéficiaires, sont un renforcement de la confiance en soi, de la motivation professionnelle et des compétences pour rechercher un emploi. Pronostic favorable de réinsertion socioprofessionnelle et de stabilisation des résultats en revalidation.

Le service est financé par le Fonds Social Européen et le Ministère de l’Intégration Sociale.

Le FSE est intervenu pour 70.431€ en 2015 et interviendra pour

Trempoline s’engage à remettre 526 personnes (sur 2014-2020) dans la recherche active d’emploi, ou en formation professionnelle au terme de leur participation.

Avec le soutien du Fonds social européen

Les activités proposées au sein de ce service permettent aux bénéficiaires de (ré) apprendre un savoir-être et un savoir faire indispensables à la vie en société. L’objectif poursuivi est de les confronter à la réalité de la vie professionnelle et en société.

1. Atelier français/mathématique

Approche théorique et pratique peronnalisée en fonction des carences individuelles de chaque bénéficiaire, cet atelier se base sur les compétences demandées au CEB.

Cet atelier se déroule pendant la phase d’accueil du programme.

2. Atelier Horticulture

Approche théorique sur base d’un syllabus remis aux bénéficiaires (compost, taille, potager, plantation) et sur des séances detravaux pratiques dans le potager et le parc de Trempoline (tonte; plantation; taille des fruitiers; potager = préparation, semis, entretien et récolte; entretien général).

Cet atelier se déroule à la phase d’accueil et de communauté thérapeutique.

3.   Atelier CAP ( Capacité/Assertivité/Positivité)

Approche permettant aux bénéficiaires de faire le point sur leurs zones de compétences et d’incompétences tant au niveau personnel que professionnel. Une meilleure connaissance de soi et de ses capacités professionnelles, une réflexion approfondie et réaliste sur son orientation professionnelle, l’acquisition d’habilités sociales et professionnelles sont également des objectifs poursuivis par cet atelier. Il s’organise à travers des groupes de parole avec productions écrites et des mises en situation.

Un accompagnement pour la rédaction du curriculum vitae est également prévu.

Cet atelier se déroule à la phase de communauté thérapeutique et de réinsertion sociale.

4.   Atelier bâtiment

Accompagnement des bénéficiaires de Trempoline en phase de réinsertion sociale dans la cadre d’un contrat de travail APE de 12 mois maximum (2×6 mois). Ces bénéficiaires ne disposent pas de diplômes ou possèdent un faible niveau de qualification. Les activités développées concernent la rénovation et l’entretien du bâtiment (électricité, plomberie, sanitaire, plafonnage, peinture,…). Une évaluation mensuelle à propos du savoir, savoir-être et savoir-faire est réalisée avec le responsable direct de l’atelier.

5.   Atelier cuisine

Approche théorique et pratique afin d’apprendre les bases d’une cuisine équilibrée ainsi que les règles d’hygiène. Cet atelier vise à permettre aux bénéficiaires d’être aptes à cuisiner une fois leur processus thérapeutique à Trempoline clôturé.

Cet atelier se déroule à la phase d’accueil et de communauté thérapeutique.

6.  Atelier temps libre

Accompagnement des bénéficiaires par le biais d’activités sportives, ludiques et socio-culturelles. L’objectif de cet atelier est de(ré)apprendre aux bénéficiaires à se faire plaisir autrement que par la consommation de drogues. Il s’agit de les initier à un autre mode de fonctionnement d’acquisition de plaisir, de les sensibiliser à une nouvelle manière de prendre soin d’eux et de favoriser l’apprentissage d’une meilleure hygiène de vie. Une attention particulière est accordée à la constitution d’un réseau d’appartenance sain.

Les animations proposées sont accessibles à tous les bénéficiaires. Cet atelier se déroule à la phase d’accueil et de communauté thérapeutique.

7.   Activité de coordination entre les partenaires

Assurer la passerelle entre la phase de réinsertion et les différents organismes appartenant à l’insertion socio-professionnelle.