Prévention Re-Sources

Dans la société actuelle, tous les jeunes seront un jour confrontés aux produits psychotropes (tabac, alcool, cannabis, …). Les professionnels qui les encadrent sont donc de plus en plus confrontés à cette question sans pour autant être toujours bien outillés pour s’en saisir et essayer d’agir en fonction des comportements des élèves.

Parmi les actions à mettre en œuvre par rapport à la question des assuétudes, la prévention est un élément essentiel. Pourtant toute prévention n’est pas bonne à faire… (voir à ce sujet les études de De Haas, Schuurman, 1975, sur l’impact des différents types de prévention sur les consommations futures).

Agir en amont des premières consommations lorsque c’est possible, faire prendre conscience des enjeux de la prise de produits, amener les jeunes à chercher de l’information correcte et complète mais aussi à avoir des comportements et des attitudes saines, tels sont les enjeux actuels de la prévention des assuétudes.

Trempoline propose une panoplie d’outils pour accompagner les structures désireuses de mettre en œuvre des actions de prévention efficaces. De la conférence aux formations destinées à outiller les professionnels en passant par un programme de prévention « clé en main » destiné aux 12-14 ans.  La perspective proposée est celle de la prévention globale et intégrée centrée sur le jeune qui vise son autonomisation et sur son développement dans son milieu de vie.

Qu’est ce que le service Re-Sources ? 

Re-Sources est le service de formation de l’asbl Trempoline. Tout comme la communauté thérapeutique, il base son action sur des postulats tels que les potentialités d’apprentissage de tout être humain, la responsabilisation de chaque acteur, les exemples vivants qui nous entourent et la construction d’un projet éducatif lié à l’environnement.

La pratique s’améliorant par la formation, et vice versa, Trempoline a développé depuis 1993 son service de formation, Re-Sources, qui intervient notamment sur deux plans :

  • Des formations externes pour intervenants sociaux, enseignants, parents, personnel d’entreprises, syndicats etc et
  • Des formations internes afin d’assurer la formation continuée du personnel de Trempoline.

Le service concentre son action sur 2 thèmes principaux :unplugged

  1. La prévention globale et intégrée des assuétudes (centrée sur la prise en compte des jeunes dans leur globalité) notamment via le programme Unplugged.  
  2. Des formations continuées et spécialisées par rapport aux problématiques d’assuétudes (centrée sur l’aide aux adultes en détresse) ou sur des outils de l’approche communautaire.

Nous organisons deux types de formation : des modules « clé en main » de ½ journée à 2 jours, des modules « sur mesure » en fonction de la demande d’institutions. 

En effet, beaucoup d’outils et méthodes développés au sein de la communauté thérapeutique peuvent être transférés, en les adaptant à la réalité professionnelle des personnes formées, pour leur permettre de remplir leur mission de manière plus efficace, vis-à-vis des personnes dont elles s’occupent.Leur force : ils sont construits pour amener le changement et l’amélioration dans les comportements au sein d’une institution et dans les relations interpersonnelles.

Les formateurs que nous vous proposons sont des personnes qui utilisent ces méthodes dans leur pratique professionnelle depuis de longues années et dans différents contextes de travail au fil du temps. Cela leur permet d’avoir le recul nécessaire pour transmettre leurs outils afin que d’autres puissent les utiliser dans leurs cadre professionnel propre.

Natacha Delmotte, Responsable du service

Trempoline asbl, service Re-Sources – Grand Rue 3 – 6200 Châtelet

Téléphone : 071/ 24 30 06

e-mail : Coordination du service Re-Sources