RH Formation continuée du personnel

Développer ses compétences avec Trempoline:

service

« Le développement des compétences de nos travailleurs est un enjeu essentiel pour la pérennité de l’institution”

 C. Thoreau, Directeur.

Pour coordonner les actions en la matière, nous avons un groupe de réflexion, le « groupe formation ». Composés de personnes issues de différents services et secteurs de l’institution, il identifie les besoins en la matière, réfléchit, planifie et évalue les actions à mettre en place pour que nous soyons, ensemble, toujours plus à même, par nos savoirs, savoir-faire et savoir-être d’accompagner nos résidents vers le rétablissement.

« C’était bien organisé. J’ai appris bcp de choses intéressantes. J’ai fait des rencontres et l’échange a été très intéressant et profitable, humainement et professionnellement. » 

« Par le biais de tous ces temps de formation, nous avons vécu une véritable aventure humaine où chacun a pu découvrir d’autres facettes de ses collègues et surtout de lui-même. » Caroline, en stage au Ceis à Rome

photo 10bis

nouveau logo de ecett

« Ce fut pour moi une expérience enrichissante, redynamisante et reboostante, véritable solution au burn-out ; une méthode d’apprentissage intense et agréable que je ne manquerai pas de renouveler si l’opportunité s’en présente. »

« J »aimerais vraiment m’inspirer des PowerPoint de séminaires ramenés pour enrichir notre idée naissante de séminaires adressés aux parents. J’aimerais vraiment creuser et mettre en place cet outil qu’est « l’école des parents » même si malheureusement je n’ai pas pu y assister sur place (pas de séminaire durant les dates du voyage). Toutefois, les explications théoriques et les powerpoint ramenés devraient m’aider à proposer un projet réalisable ».

Trempoline, en collaboration avec l’association Ecett-Networks, encourage les membres de son personnel à voyager pour découvrir de nouvelles pratiques…

L’Agence Education Formation, via le programme Erasmus+ a octroyé 17 bourses de formation aux membres du personnel de Trempoline, à utiliser entre le 1 juin 2015 et le 31 mai 2017erasmus-banner-728x90-FR-72dpiEU flag-Erasmus+_vect_POS

Pourquoi ?

Grâce à l’intervention de l’Agence Education Formation de l’Union Européenne, nos collègues ont la possibilité de donner un nouveau souffle à leur travail quotidien. Maintenant, ils peuvent aller à la rencontre de nos confrères européens, apprendre de leur expérience et partager avec eux leurs pratiques aussi riches qu’intéressantes.

Les 17 bourses de voyage qui nous ont été octroyées par l’AEF, permettront à nos travailleurs d’aller se former à l’étranger et de ramener de nouvelles idées qui seront implémentées dans notre institution.

C’est important de prendre du recul et aller voir nos collègues à l’étranger, qui sont confrontés aux mêmes problématiques que nous et qui vont donner un nouveau sens à notre travail journalier. C’est en essayant de nouvelles pratiques que nous allons pouvoir nous ressourcer et améliorer les services proposés à nos bénéficiaires.

Comment ?

Paulina Aguila (helpdesk) est à la disposition de toutes les personnes intéressées et motivées pour partir avec Erasmus+. Son bureau se trouve au 2e étage (Re-Sources).

En outre, vous serez encadré tout au long de votre formation par la méthode MECETT (voir www.ecett.eu) qui vous demande de rester l’acteur principal de votre formation.

« Notre rôle, en tant que helpdesk Ecett, est de vous permettre de rencontrer ailleurs d’autres praticiens, confrontés aux mêmes types de questions que vous, y ayant réfléchi et ayant déve­loppé des moyens d’y faire face. Nous vous aidons à formuler votre question, à identifier et nommer le problème auquel vous êtes confronté. Nous vous proposons une ou plusieurs institutions ressources dans notre réseau. » Paulina Aguila, responsable des formations par le voyage à Trempoline. 

Durée

Un minimum de 2 et un maximum 5 jours de travail effectif (sur place)La personne intéressée peut choisir la formule qui lui arrange le mieux!!!

La méthode MECETT en video

Cliquez sur le macaron pour en savoir plus sur le programme « 30 ans Erasmus + »

ErasmusPlus-KeyVisual-A3-FR-72dpi

 

Voyage à Séville, Juin 2016

   Voyage à Séville, Juin 2016

Voyage à Viterbo, 2015

Voyage à Viterbo, 2015

Voyage à Viterbo, 2015

Voyage à Viterbo, 2015