Prévention et Formation

Prévention et Formation

Le service Re-Sources

Re-Sources est le service de formation de l’asbl Trempoline.

Tout comme la communauté thérapeutique, il base son action sur des postulats tels que les potentialités d’apprentissage de tout être humain, la responsabilisation de chaque acteur, les exemples vivants qui nous entourent et la construction d’un projet éducatif lié à l’environnement.

La pratique s’améliorant par la formation, et vice versa, Trempoline a développé depuis 1993 son service de formation, Re-Sources, qui intervient notamment sur deux plans :

  • Des formations externes pour intervenants sociaux, enseignants, parents, personnel d’entreprises, syndicats…
  • Des formations internes afin d’assurer la formation continuée du personnel de Trempoline.

Le service concentre son action sur 2 thèmes principaux :

  1. La prévention globale et intégrée des assuétudes (centrée sur la prise en compte des jeunes dans leur globalité)
  2. Des formations continuées et spécialisées par rapport aux problématiques d’assuétudes (centrées sur l’aide aux adultes en détresse) ou sur des outils de l’approche communautaire.

Qui sont nos formateurs/trices?

Des professionnel.le.s de la prévention globale et intégrée ayant le recul nécessaire pour transmettre leurs outils afin que d’autres puissent les utiliser dans leurs cadre professionnel propre.

1. Travail social et éducatif avec des établissements scolaires et des PMS

A. Avec les équipes éducatives avec des formations sur différentes thématiques comme :

Ces formations se retrouvent pour la plupart dans le catalogue du CECAFOC.

B. Avec les classes du 2ème et 3ème degrés de l’enseignement Secondaire (jeunes de 15 à 18 ans)

Séances de sensibilisation et d’information interactives (2 heures).

C’est là un premier pas vers un dialogue avec les élèves au sujet des assuétudes (sensibilisation), un point de départ à la mise en place d’actions de prévention au sein de l’établissement.

C. Avec les classes de l’enseignement fondamental (jeunes de 10 à 12 ans)

Animations sur l’utilisation d’internet, les réseaux sociaux et le cyber-harcèlement

D. Avec les parents

Conférences, soirées d’information ou ateliers participatifs.

On y traite des enjeux et des mécanismes de la consommation de produits, légaux ou non, afin qu’ils puissent trouver leurs propres clés d’intervention au quotidien avec leurs enfants. Permettre ou interdire ? Tolérer ou s’inquiéter ?  En tout cas, dialoguer.

2. Travail social et éducatif avec des individus :

A. Travailler avec des personnes ayant des difficultés avec leurs consommations

« Ils consomment, comment travailler avec eux? » : découvrir des techniques d’analyse et d’intervention vis-à-vis de ces personnes, travailler sur les représentations des professionnels par rapport à l’usage de drogues, l’acquisition de connaissances sur le phénomène de consommation, sur la dépendance mais aussi sur la différence entre l’usage, l’abus et la dépendance ainsi que la découverte du réseau de prise en charge.

B. Mieux travailler grâce aux outils de l’approche communautaire

Apprendre des techniques pour mieux travailler ensemble et avec les usagers comme l’écoute structurante et la confrontation bienveillante, les concepts de base de la communication, les réactions de base de l’être humain mais aussi ce qui détermine des relations saines, la juste place réservées aux émotions dans le travail pour soigner nos relations avec les usagers et les collègues, l’affirmation de soi en tant que professionnel, pouvoir poser son cadre de travail et amener son interlocuteur à le respecter, ….

Re-Sources organise également des modules de formation sur mesure (durée variable, horaires adaptables) en fonction de l’analyse des besoins d’une équipe. Contactez-nous pour en savoir plus.

Re-Sources travaille en partenariat avec l’IFC (FWB)

Contact

3 Grand Rue – 6200 Châtelet