Services Ambulatoires Service Quai Jeunes

   

Le service Quai Jeunes a pour mission d’accompagner des jeunes (14 à 21 ans) consommateurs de drogue légales ou illégales dans un processus communautaire, individuel et familial afin de les aider à adopter un style de vie sans avoir à recourir à une consommation problématique de substances.

Pour parvenir à la réalisation de cette mission, nous avons pris le parti de combiner 2 méthodes qui nous semblent complémentaires : La méthode communautaire et la MDFT (multi-dimensional family thérapy).  Utiliser le groupe tant pour les parents ou proches que pour les jeunes comme levier de changement (méthode communautaire), et utiliser des techniques d’interventions familiales afin de faire réfléchir tout le système sur son fonctionnement tout en évitant de désigner le jeune comme étant « Le problème ». (MDFT)

La prise en charge repose sur les valeurs de Trempoline telles que le respect, l’honnêteté, la responsabilité, la solidarité, la cohérence et la croyance dans le potentiel de développement de chacun.

   

Le programme se divise en différentes phases dont chacune a son objectif et ses moyens propres. Le but est de donner à la famille et au jeune une vision concrète de leurs évolutions.  Selon la phase dans laquelle le jeune se situe, il bénéficiera de différents outils : animations pédagogiques, groupes d’entraide, entretiens individuels et familiaux et activités ludiques. L’entourage quant à lui bénéficiera du groupe d’entraide « Parentsemble », d’entretiens individuels, parentaux et familiaux.

Afin de mesurer l’impact du programme sur la qualité de vie des jeunes, nous utilisons depuis 2016 le questionnaire ADAD (Adolescent Drug Abuse Diagnosis). Ce dernier permettant également aux jeunes de recevoir un feedback plus objectif sur la sévérité de leurs situations au travers 9 domaines de vie (médical, scolaire, emploi, social, familial, psychologique, légal, alcool et drogue).

L’équipe se compose d’un référent familial, de deux référents jeunes, d’une bénévole, d’un psychiatre (à raison de 4h par mois) et d’une coordinatrice de projet.

Le service Quai jeunes est entièrement gratuit.

      

De plus, le service est également présent dans 6 écoles de la région de Charleroi grâce à la collaboration avec la Cellule d’Aide aux Assuétudes en Milieu Scolaire. Des groupes d’entraides pour jeunes consommateurs sont organisés actuellement à La Garenne, La Samaritaine, Les Aumôniers du Travail de Charleroi, Ste Marie Châtelineau, Jean Jaurès et l’Athénée Ernest Solvay.

Le service est subventionné par l’AVIQ depuis 2015.

Il a reçu le soutien du fond social européen entre 2014 et 2018 ainsi que celui du PCS de Chatelet.

 

Asbl Trempoline – Service Quai Jeunes

25 Rue Grégoire Soupart   6200 Châtelineau (près de la gare de Châtelet)

+32 491 23 87 90                                                              via FB: @quaijeunes1

Le service est accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h et sur rendez-vous.

Possibilités de rendez-vous les lundis et mardis en soirée également.

Le dépliant du service est téléchargeable ici