Prévention Formations

Le service RE-Sources travaille depuis de nombreuses années avec différentes équipes éducatives, du non-marchand ou des services publics pour apporter à leur personnel des outils utiles au quotidien dans le travail avec leurs bénéficiaires.

Elles se regroupent autour de 2 grands thèmes, la prévention des assuétudes et le travail social et éducatif avec des personnes.

Prévention des assuétudes

Nos interventions au sein des établissements scolaires se concentrent sur 3 publics :

A. Les équipes éducatives avec des formations sur différentes thématiques comme :

Ces formations se retrouvent pour la plupart dans le catalogue du CECAFOC.

B. Les jeunes de 15 à 18 ans

(du 2ème et 3ème degrés du secondaire) avec des séances de sensibilisation et d’information interactives (2 heures).

C’est là un premier pas vers un dialogue avec les élèves au sujet des assuétudes (sensibilisation), d’un point de départ à la mise en place d’actions de prévention au sein de l’établissement.

C. Les parents

pour qui nous mettons sur pied des conférences, des soirées d’information ou des ateliers participatifs. On y traite des enjeux et des mécanismes de la consommation de produits, légaux ou non, afin qu’ils puissent trouver leurs propres clés d’intervention au quotidien avec leurs enfants. Permettre ou interdire ? Tolérer ou s’inquiéter ?  En tout cas, dialoguer.

Pour en savoir plus…

Travail social et éducatif avec des personnes.

A. Travailler avec des personnes ayant des difficultés avec leurs consommations

« Ils consomment, comment travailler avec eux? » : découvrir des techniques d’analyse et d’intervention vis-à-vis de ces personnes, travailler sur les représentations des professionnels par rapport à l’usage de drogues, l’acquisition de connaissances sur le phénomène consommation, sur la dépendance mais aussi sur la différence entre l’usage, l’abus et la dépendance ainsi que la découverte du réseau de prise en charge.

B. Mieux travailler grâce aux outils de l’approche communautaire

Apprendre de techniques pour mieux travailler ensemble et avec les usagers comme l’écoute structurante et la confrontation bienveillante, les concepts de base de la communication, les réactions de base de l’être humain et mais aussi les déterminants des relations saines, la juste place aux émotions dans le travail pour soigner nos relations avec les usagers et les collèges, l’affirmation de soi en tant que professionnel, pouvoir poser son cadre de travail et amener son interlocuteur à le respecter, ….

Re-Sources organise également des modules de formation sur mesure (durée variable, horaires adaptables) en fonction de l’analyse des besoins d’une équipe. Contactez-nous pour en savoir plus.

Pour en savoir plus: Brochure pour les enseignants

ou contactez nous: secrétariat du service Re-Sources