Le service « Premier contact « accueille toutes les demandes, fournit des informations sur les diverses possibilités de traitement à Trempoline (résidentiel et ambulatoire) et propose également des orientations vers d’autres structures plus adaptées aux besoins du bénéficiaire.
Lorsqu’une personne entre dans les services résidentiels, participle aux frais par une intervention personnelle selon les dispositions légales (le tarif préférentiel fait référence au tarif BIM); la plus grande partie des frais est couverte par sa mutuelle ou son organisme assureur.
Mode d’intervention et dispositions légales
Les autres services sont gratuits à l’exception des services de Re-Sources
Il est composé de trois départements :
Les admissions préparent le bénéficiaire à intégrer le programme résidentiel par le biais d’entretiens individuels dans lesquels les professionnels fournissent une information complète sur Trempoline, réalisent une analyse de la demande, accompagnent vers une structure de sevrage et reçoivent la famille et son entourage.
Pour les personnes qui n’ont pas besoin d’un suivi résidentiel, Trempoline leur propose un suivi ambulatoire :
Alter Ego – alternative à la détention préventive, est un service d’aide aux personnes toxicomanes incarcérées. Les rencontres ont lieu soit dans nos locaux, soit à la Maison de Justice de Charleroi, soit en milieu carcéral. Le Service Alter Ego se définit comme une interface entre le monde judiciaire et les réseaux de soins.
Alter Ego travaille en milieu carcéral mais dispose aussi d’une permanence à la Maison de Justice de Charleroi (vendredi de 13h30 à 16h30) afin de permettre une proximité avec les Assistants de Justice.
Alter Ego est un partenariat entre la Ville de Châtelet et l’ASBL Trempoline, financé par le Ministère de la Justice dans le cadre des Mesures Judiciaires Alternatives. Les consultations sont gratuites.
Permanence :
du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00
au 3 Grand Rue – 6200 Châtelet