Pour les personnes qui n’ont pas besoin d’un suivi résidentiel, Trempoline leur propose un suivi ambulatoire :
Pour les personnes justiciables et/ou incarcérées, Trempoline leur propose un suivi ambulatoire via son service Alter Ego
Le service Quai Jeunes a pour mission d’accompagner des jeunes (14 à 21 ans) consommateurs de drogue légales ou illégales dans un processus communautaire, individuel et familial afin de les aider à adopter un style de vie sans avoir à recourir à une consommation problématique de substances.
Pour parvenir à la réalisation de cette mission, nous avons pris le parti de combiner 2 méthodes qui nous semblent complémentaires : La méthode communautaire et la MDFT (multi-dimensional family thérapy). Utiliser le groupe tant pour les parents ou proches que pour les jeunes comme levier de changement (méthode communautaire), et utiliser des techniques d’interventions familiales afin de faire réfléchir tout le système sur son fonctionnement tout en évitant de désigner le jeune comme étant « Le problème ». (MDFT)
La prise en charge repose sur les valeurs de Trempoline telles que le respect, l’honnêteté, la responsabilité, la solidarité, la cohérence et la croyance dans le potentiel de développement de chacun.
Le programme se divise en différentes phases dont chacune a son objectif et ses moyens propres. Le but est de donner à la famille et au jeune une vision concrète de leurs évolutions. Selon la phase dans laquelle le jeune se situe, il bénéficiera de différents outils : animations pédagogiques, groupes d’entraide, entretiens individuels et familiaux et activités ludiques. L’entourage quant à lui bénéficiera du groupe d’entraide « Parentsemble », d’entretiens individuels, parentaux et familiaux.
Les groupes Parentsemble, du Service Quai Jeunes,
Vous êtes parents d’un jeune (14-21 ans) qui rencontre des difficultés de consommation (drogues, alcool, médicaments) et vous aimeriez être guidés? Vous vous questionnez ou vous éprouvez le besoin d’en parler?
Nos groupes « Parentsemble » et nos forums sont à votre disposition gratuitement après un entretien préalable, que votre enfant participe ou pas au programme ambulatoire de Quai Jeunes.
Ces groupes Parentsemble, obligatoires pour les parents dont le jeune est inscrit dans le programme, sont des espaces de rencontre, d’échanges et d’écoute ayant pour objectif de permettre aux parents et aux proches d’un jeune, confronté à la consommation d’un produit, de partager ce qu’ils vivent et ce qu’ils ressentent. Ils y trouvent la possibilité de réfléchir posément à la situation qui les préoccupe, de (re)découvrir et (re)construire, selon leurs valeurs, leurs propres outils au travers des expériences et des pratiques parentales des autres membres du groupe. C’est aussi l’occasion de (re)trouver de l’espoir et de la confiance en sa capacité d’éduquer, d’être parents, dans la bienveillance de chacun.
Pour les connaître les dates des groupes Parentsemble appelez le 0491/238790 ou envoyez un mail à sv.quaijeunes@trempoline.be
Evaluation du programme:
Afin de mesurer l’impact du programme sur la qualité de vie des jeunes, nous utilisons depuis 2016 le questionnaire ADAD (Adolescent Drug Abuse Diagnosis). Ce dernier permettant également aux jeunes de recevoir un feedback plus objectif sur la sévérité de leurs situations au travers 9 domaines de vie (médical, scolaire, emploi, social, familial, psychologique, légal, alcool et drogue).
Le service Quai jeunes est entièrement gratuit.
L’Accueil (axe 1)
Accueil mobile : En collaboration avec Solidarités Nouvelles et la Croix Rouge, nous proposons un travail de rue à la rencontre des personnes consommatrices en grande précarité .
Accueil à Tremp’Ose : Orienté sur les besoins individuels de la personne présentant une problématique d’addiction, notre accueil est accessible spontanément et/ou sur RDV durant nos heures de permanences.
Le Sas (axe 2)
Phase de transition entre deux projets et dont l’objectif est de mettre les bénéficiaires dans un processus de rétablissement actif.
Le Programme communautaire (axe 3)
Organisé sur la méthodologie des groupes de paroles, des activités ludiques et de travail dans la Maison, le Programme Communautaire transpose chaque moment de la vie quotidienne en un outil d’apprentissage où les comportements et les émotions sont travaillés grâce aux pairs et accompagnés de la garance du staff.
Le service Tremp’Ose est soutenu par un partenariat avec le Grand Hôpital de Charleroi (GHDC).
Ce service est accessible à toute personne ayant des problèmes de dépendances.
Par qui: Une équipe spécialisée dans l’accompagnement des personnes dépendantes
Où: Rue de la gendarmerie, 56 à 6042 Lodelinsart
Quand: Le mercredi de 13h à 16h
Né en 1996, à l’initiative de l’asbl Trempoline, le réseau Gepta est une association de fait qui vise à rendre les groupes/séances d’entraide (d’information et de réflexion, de soutien, de parole) pour les parents et les proches visibles et accessibles dans toute la Communauté Française de Belgique.
Aujourd’hui, dans la partie francophone du pays, un groupement de 11 institutions spécialisées dans la prise en charge des personnes dépendantes, GEPTA, met tout en œuvre pour prendre en compte la souffrance des proches et renforcer le rôle central de l’entourage dans le processus de rétablissement.
En effet, lorsqu’un membre d’une famille est confronté à une assuétude, les différents systèmes de santé sont mobilisés afin d’identifier les difficultés vécues par la personne dans son contexte de vie. Par différents moyens, les intervenants tentent, avec elle, de construire des leviers qui lui permettront de fonctionner autrement et de retravailler la place que le produit occupe dans sa vie.
Parmi ces leviers, la reconnaissance de l’entourage comme acteurs de changement est une ressource fondamentale. En créant une dynamique où l’expertise des uns vient soutenir le désir d’aide des autres et réciproquement, la famille et les proches ont la possibilité de redevenir la base d’un équilibre et d’un mieux-être.
Coordinatrice du GEPTA depuis 2010.
Mon regard en tant que professionnelle, parent expert d’expérience et animatrice de groupes d’entraide me permet de développer une collaboration de réseau renforçant le lien de confiance entre les institutions, les professionnels, les usagers dans l’aboutissement de projets à l’attention de l’entourage.