Les statuts ont été créés en 1988. Une version coordonnées (Loi de 2001) a été mise à jour en 2005.
Les statuts sont actuellement enc ours de mise à jour et en conformité avec le nouveau code CSA (Arrêté royal du 29 avril 2019 portant exécution du Code des sociétés et des associations)
La philosophie du programme est un ingrédient culturel fondamental dans toutes les CT. Chaque programme construit son propre credo qui inclut les points essentiels des CT. La philosophie est récitée tous les matins collectivement pour renforcer le sens de la communauté et pour entamer chaque journée de façon positive. Sa mémorisation est considérée comme un signe concret d’adhésion.
Plus généralement, les concepts, valeurs, croyances et normes qui guident le rétablissement et une vie saine sont exprimés dans le langage unique de la culture communautaire . Apprendre ce dialecte CT représente l’intégration de l’individu dans la communauté des pairs et reflète ses progrès cliniques. Dès lors, l’utilisation de ce type de langage mesure le taux d’adhésion et de socialisation à la CT et reflète un changement dans son identité sociale. G. de Leon « Les outils de la méthode communautaire »
En CT, affiliation, enseignements et guérison sont transmis au travers d’éléments culturels familiers qui sont habituellement inhérents aux familles dans les villages, les quartiers, les fraternités. Ces éléments définissent l’identité distinctive de la communauté. Chaque CT évolue selon sa culture mais toutes les CT utilisent leur culture pour mettre en valeur le concept de vie saine et de rétablissement. Au travers d’histoires, d’héritages, de rituels et de traditions, les messages de changement, de rétablissement, de vie saine et de transformation sont réitérés, amplifiés au sein de l’intimité intense de la vie communautaire. G. de Leon « Les outils de la méthode communautaire »
Document traduit de « Bill of rights for members and clients » de l’EFTC
Après avoir constaté que l’éducation est un fil rouge qui traverse la vie familiale, l’école et les communautés thérapeutiques pour toxicomanes, l’auteur a choisi d’écrire en s’appuyant sur son expérience de père de famille, son expérience en prévention en milieu scolaire et de directeur de communauté thérapeutique pour toxicomanes pour parler de l’apprentissage des compétences de la vie courante : les « life skills ».
Son expérience professionnelle en communauté thérapeutique pour toxicomanes lui a permis de découvrir la fonction capitale de l’éducation pour faire des adultes libres et responsables et il en est venu à penser que l’éducation familiale constitue la clé de voûte de toute politique radicale de prévention, non seulement pour la prévention des drogues, mais aussi pour d’autres comportements par lesquels les jeunes aggravent leurs problèmes au lieu de les résoudre : alcool, décrochage scolaire, prostitution, le jeu, la boulimie, conduite à risques sur la route, etc.
Lorsque je faisais de la prévention des assuétudes auprès d’équipes enseignantes confrontées à des situations de consommation de drogues en milieu scolaire, les participants me renvoyaient souvent que les outils de réflexion et d’action que je leur enseignais pouvaient aisément être transposés à beaucoup d’autres situations difficiles tant sur le plan professionnel que familial : adolescents irrespectueux, dépressifs ou violents, manipulations, abus d’alcool, rupture du dialogue, etc. L’éducation aux « life skills » (compétences de vie) est le principal levier thérapeutique en communauté thérapeutique.
Livre de 154 pages.
Pour obtenir le livre, faites votre demande à info@trempoline.be
Le Trempoline Info est une revue qui parait 3 x par an…elle peut être téléchargée en cliquant sur chaque couverture ou vous pouvez envoyer une demande pour recevoir gratuitement un exemplaire papier.