La phase d’accueil (1ère phase du programme résidentiel) est un espace chaleureux après la rue, l’hôpital ou la prison. Durant cette période, le/la bénéficiaire fait un bilan général de sa situation médicale, sociale, familiale, judiciaire. Il travaille sa motivation par le biais de groupes de parole, d’entretiens individuels, d’activités thérapeutiques et sportives.
En phase d’accueil, les bénéficiaires développent des aptitudes telles que veiller à maintenir une hygiène de vie correcte et un comportement socialement adéquat, exprimer par les mots ce qui se traduisait en passages à l’acte, apprendre le langage de l’émotion et montrer une volonté de changer sa vie qui va au-delà de l’arrêt du produit.
L’accueil a pour bénéficiaires les usagers de drogues légales ou illégales.
Témoignage de Stéphanie: « Ne tenant plus les rennes de ma vie, j’ai pris comme résolution de dompter les émotions qui régissaient mes comportements ravageurs nuisant à mon épanouissement. J’ai alors poussé la porte de Trempoline. Dès ma première heure passée à l’Accueil, il m’a fallu baisser les armes. L’équipe de Trempoline a su me cerner et m’aider à démasquer mes démons pour laisser place à celle que je suis vraiment ! Merci».
Chef éducateur du secteur Accueil
La phase de communauté thérapeutique (2ème phase du programme résidentiel) est conçue comme une école de vie dans laquelle chaque résident.e apprend à se connaître, à vivre en groupe, à s’occuper de soi et à prendre du plaisir à vivre. La prise de responsabilités, l’entraide, le lien et le respect de soi et d’autrui sont les moteurs du programme.
Des moments de loisirs, de sport, de détente et de formation (horticulture, math, français) complètent le programme. Dès le début de cette phase, le/la bénéficiaire va développer les aptitudes suivantes: savoir identifier, gérer et verbaliser ses sentiments et ses besoins en tenant compte de l’autre et du contexte dans lequel il évolue.
En fin de Communauté thérapeutique, le bénéficiaire aura appris, entre autres, à établir une relation de confiance et d’authenticité avec ses pairs et les différentes équipes qui l’accompagnent dans sa thérapie. Le bénéficiaire aura acquis des compétences lui permettant d’augmenter son seuil de résistance aux frustrations, de faire face aux situations de la vie sans avoir recours aux drogues, de renforcer son image et son estime de soi.
La communauté thérapeutique a pour bénéficiaires, les personnes étant passées par la phase d’accueil. Elle prépare le résident pour entrer dans la phase de réinsertion.
Chef éducateur de la Communauté Thérapeutique
«
La phase de réinsertion sociale (3ème phase du programme résidentiel) permet d’accompagner le/la bénéficiaire dans son évolution vers l’autonomie. Les thèmes travaillés sont : la recherche d’un logement, la recherche d’un emploi, la participation à des activités extérieures, la gestion d’un budget, l’élaboration de nouvelles relations. La phase se divise en 2 moments à savoir une réinsertion résidentielle et une réinsertion hors-résidentielle.
Cette phase permet le renforcement des compétences personnelles, professionnelles et sociales afin de se réinsérer dans la vie active.
Chef éducateur du secteur Réinsertion
Le programme Kangourou est un programme pédagogique destiné à des papas et des mamans toxicomanes accompagnés de leur(s) enfant(s) – (0-6ans).
Nous leur proposons un programme résidentiel de 6 mois, renouvelable, accompagnés de leurs enfants via la construction d’un projet de rétablissement tout en préservant le lien parental.
Le programme Kangourou est largement soutenu par la Fondation Reine Paola qui finance les rénovations et les projets de ce secteur depuis de nombreuses années
Si vous désirez entamer une procédure d’admission ou simplement recevoir des informations, nous pouvons convenir d’un entretien.
Chef éducateur du programme Kangourou
Horus offre un programme résidentiel adapté aux personnes en rechute afin de les aider à se centrer sur les raisons de celle-ci. Les zones peu ou pas explorées lors du premier traitement sont alors élaborées en projet thérapeutique, travaillées en groupes hebdomadaires et en entretiens individuels. Tenant compte des acquis du premier passage, le bénéficiaire passera un temps plus court en phase d’Accueil et en CT, et une attention particulière sera accordée au processus de réinsertion.
Ce programme offre la possibilité de redémarrer un processus de revalidation sur base des acquis du séjour précédent.
Le programme Horus a pour bénéficiaires les personnes qui ont suivi un programme communautaire à Trempoline ou ailleurs et qui ont rechuté.
Chef éducateur du programme Horus
Permanence :
du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00
au 3 Grand Rue – 6200 Châtelet
OBJECTIFS:
MOYENS :
LE SUIVI RÉSIDENT.E DANS LA DURÉE DU PROGRAMME
LE DOSSIER INDIVIDUEL RÉSIDENT.E:
L’ÉVALUATION RÉGULIÈRE DU CHEMINEMENT DU/DE LA RÉSIDENT.E
FINALITE :
PLUS-VALUE :
OBJECTIFS:
A. Mobiliser au cas par cas l’entourage significatif du/de la résident-e par rapport à son projet et cela, dès la procédure d’admission.
B. Elaborer le contenu du suivi familial dès la phase d’accueil et avec le/la résidente:
C. Développer un groupe d’entraide permettant aux familles et à l’entourage de partager ce qu’ils vivent face à la dépendance, que le proche soit ou non à Trempoline (Groupe Solidarité et Parentsensemble).
LES OUTILS DU SERVICE:
A Premier contact:
Dans le programme résidentiel
En phase d’Accueil
En phase de Communauté Thérapeutique (CT)
Au Service Social
Coordinatrice des Groupes de Solidarité depuis 2008 destinés à l’entourage de personnes dépendantes adultes. Mon regard en tant que professionnelle et parent « expert en expériences » me permet, avec mon équipe de pair-aidants, de mieux vous comprendre pour vous accompagner en toute bienveillance.
Le service « Recherche » récolte, traite et redistribue les données statistiques concernant le programme thérapeutique (monitoring, EuropAsi[, suivi interne et analyse statistique externe, etc) dans tous les services de Trempoline dans une perspective de gestion optimale de la qualité des services.
Ce service collabore également avec des partenaires belges (Université de Gand) et étrangers (SEID) dans le cadre de recherches sur la prévention et le traitement des assuétudes.
Le service collabore également à la mise en place de statistiques avec les partenaires.
Le service interagit dans le développement et la coordination générale d’une stratégie d’amélioration continue et du processus « Qualité »
Plus-value:
Responsable du service Recherche & Développement depuis 2010, je suis également Déléguée à la Protection des données à caractère privé depuis 2015.
Je récolte, traite et redistribue les données statistiques du programme psychopédagogique dans tous les services de Trempoline.
Le service R&D interagit également dans le développement et la coordination générale d’une stratégie d’amélioration permanente dans une perspective de qualité.
Le projet « Loisirs » est construit tel un apprentissage social, une pédagogie émancipatrice au même titre que tous les autres apprentissages inhérents au programme thérapeutique.
Sa mission spécifique est d’améliorer, de faciliter les conditions de vie et de réinsertion de nos bénéficiaires et ce, en concertation, tant avec les équipes du programme communautaire qu’avec les partenaires culturels.
C’est en fait une porte d’entrée vers une réinsertion mise en place dès l’accueil.
LES OBJECTIFS SONT D’AIDER NOS BENEFICIAIRES A:
A l’ACCUEIL : Découverte et mode d’emploi
Une activité hebdomadaire (danse, arts plastiques, impro, écriture slamée) organisée à Trempoline par des « adultes relais » qui accompagnent nos bénéficiaires dans des projets qualitatifs.
Aide au projet et partenaires extérieurs : une animatrice sous contrat bénévole, un animateur rémunéré et deux animateurs vacataires reconnus par Hainaut Culture Tourisme dont les heures de prestations nous sont consenties annuellement et ce depuis 2016 sur base de notre projet qui répond aux objectifs d’éducation permanente.
En Communauté Thérapeutique : Découverte et choix personnels
En RS : Intérêts personnels
Choix personnels et informations diverses à disposition… possibilités Art 27 et Pass musée fonction de la situation financière du bénéficiaire.
Aide au projet et partenaires extérieurs :
Depuis 2010 une convention avec l’ASBL Article 27 qui contribue à la démocratisation de l’offre culturelle a été signée ; l’utilisateur aura accès aux spectacles annoncés dans le programme Articles 27 pour le prix de 1,25€ tandis que l’institution s’engage à participer financièrement à concurrence d’une somme de 4 € par ticket reçu. Le Pass musée à tarif réduit (sur base de la convention Art 27) qui permet à nos bénéficiaires l’accès gratuit à de nombreux musées et expos.
En 2022, nous avons reçu l’aide de United Fund For Belgium pour la création du projet « musique » (voir page projets)