Qui sont nos bénéficiaires ? Pourquoi frappent-ils à notre porte ? Et surtout qu’ont-ils appris ? En quoi notre programme psychopédagogique les a-t-il aidés sur le chemin du rétablissement ?
En tant que premier partenaire dans le traitement des personnes dépendantes, qui sont les familles de nos résidents ? Quel a été l’impact de la consommation de drogues sur les relations familiales ? En quoi les groupes d’entraide proposés par Trempoline (groupes Solidarité) les ont aidés et quelle est l’évolution des relations familiales depuis l’entrée de leurs enfants dans notre institution ?
Les services résidentiels sont réservés aux personnes de plus de 18 ans
Les jeunes de 14 à 25 ans seront accueillis en services ambulatoires dans notre section Quai Jeunes
En prison et pour les personnes justiciables : notre service Alter Ego vous accueille en prison ou aux admissions
Centre de jour : accueil inconditionnel à Tremp’Ose
Notre Groupe de Solidarité, organisé deux fois par mois à Montignies sur Sambre et en visio conférence est ouvert à toute personne proche de toxicomanes et ayant besoin de soutien
Notre service Re-Sources sensibilise et forme à la prévention des assuétudes (alcool, drogues, jeux, internet, etc…) pour les enseignant·e·s, les professionnel·le·s, les équipes confrontées à ce type de problématique.
Les professionnel·le·s qui travaillent avec nous, qui sont-ils ? Quelles sont leurs motivations à travailler au quotidien avec des personnes dépendantes ? Quel regard portent-ils sur la « cohabitation » qui existe depuis toujours à Trempoline entre les professionnels qui ont étudié pour travailler dans le domaine social et les professionnel·le·s « ex-toxicomanes » qui, outre leurs études, ont un vécu plus personnel avec la toxicomanie ?
Ce qui est particulier et original, tant à Trempoline que dans les communautés thérapeutiques, c’est le mélange entre professionnel·le·s de formation, donc des personnes sans antécédent de problèmes liés aux assuétudes et des intervenant·es· éducateur·rice·s ex-toxicomanes ayant suivi un programme thérapeutique complet. Ces dernier·ère·s ont une compétence qui s’appuie sur l’expérience personnelle et le vécu de « l’affranchissement » de la toxicomanie. Il·elle·s ont, par essence, une très bonne connaissance des comportements liés à la toxicomanie.
« Les anciens braconniers font de bons garde-chasses… »
L’éducateur·rice ex-toxicomane, par rapport à un·e autre, connait la toxicomanie sous un angle différent et sous toutes ses facettes. Il·elle connait et a vécu lui·elle aussi la difficulté et la souffrance physique et psychologique que vivent les personnes toxicomanes. C’est devenu un « expert en expériences ».
De toute évidence, c’est comme l’histoire du braconnier repenti qui devient garde-chasse et connait toutes les astuces ! Il est tellement concerné par la problématique qu’il donnera son maximum pour empêcher le braconnier de passer à l’action destructrice pour lui et pour les autres.
Les éducateur·rice.s « classiques », côte à côte avec les éducateur·rice·s ex-toxicomanes, sont les forces indispensables qui vont aider les personnes à sortir du piège des assuétudes. Les équipes éducatives ont besoin des un.es comme des autres et cette mixité est un « tout », qui fait la force de Trempoline.
Notre équipe se compose de :
Pour coordonner les actions en la matière, nous avons un groupe de réflexion, le « groupe formation ». Composé de personnes issues de différents services et secteurs de l’institution, il identifie les besoins en la matière, réfléchit, planifie et évalue les actions à mettre en place pour que nous soyons, ensemble, toujours plus à même, par nos savoirs, savoir-faire et savoir-être d’accompagner nos résident·e·s vers le rétablissement.
« C’était bien organisé. J’ai appris bcp de choses intéressantes. J’ai fait des rencontres et l’échange a été très intéressant et profitable, humainement et professionnellement. »
« Ce fut pour moi une expérience enrichissante, redynamisante et reboostante, véritable solution au burn-out ; une méthode d’apprentissage intense et agréable que je ne manquerai pas de renouveler si l’opportunité s’en présente. »
Trempoline, en collaboration avec l’association Ecett-Networks, encourage les membres de son personnel à voyager pour découvrir de nouvelles pratiques…
L’Agence Education Formation, via le programme Erasmus+ octroye des bourses de formation aux membres du personnel de Trempoline,
Pourquoi ?
Grâce à l’intervention de l’Agence Education Formation de l’Union Européenne, nos collègues ont la possibilité de donner un nouveau souffle à leur travail quotidien. Maintenant, il·elle·s peuvent aller à la rencontre de nos confrères européens, apprendre de leur expérience et partager avec eux leurs pratiques aussi riches qu’intéressantes.
Il est important de prendre du recul et d’aller voir nos collègues à l’étranger, qui sont confronté·e·s aux mêmes problématiques que nous et qui vont donner un nouveau sens à notre travail journalier. C’est en essayant de nouvelles pratiques que nous allons pouvoir nous ressourcer et améliorer les services proposés à nos bénéficiaires.
Comment ?
Via la méthode MECETT (voir www.ecett.eu)
Durée
Un minimum de 2 et un maximum 5 jours de travail effectif (sur place)
Pour quoi vient-on à Trempoline ?
À quoi s’attendre ?
Trempoline développe un programme de soins basé sur la méthode communautaire.
Formés en Italie, dans les grandes communautés thérapeutiques pour toxicomanes, les fondateurs de Trempoline ont mis au point des outils spécifiques décrits dans le livre de Georges de Léon « La méthode communautaire : outils et méthodes ».
Cette méthode est basée sur la croyance au potentiel de chacun de se rétablir de la dépendance et de changer, de façon pérenne, comportements et attitudes afin de pouvoir retrouver une place dans sa famille et dans la société.
Nous proposons
1. un programme résidentiel psychopédagogique qui comprend un séjour communautaire en trois phases : la phase d’Accueil, la phase de Communauté Thérapeutique et la phase de Réinsertion sociale.
Nous proposons également un accompagnement résidentiel des mamans et des papas avec leurs enfants (le service Kangourou) ainsi qu’un programme résidentiel centré sur la rechute (le service Horus).
Le programme résidentiel est soutenu par un service social et un service médical ainsi que par un service de soutien aux familles et proches de nos bénéficiaires
2. Un accueil de jour et un suivi ambulatoire pour toute personne ayant des comportements problématiques de dépendance (Quai Jeunes et Tremp’Ose) ainsi qu’un suivi des personnes bénéficiant de mesures judiciaires alternatives (le Service Alter Ego)
3. Des Groupes de Solidarité, groupes de paroles pour les parents et proches de personnes ayant une problématique de dépendance.
4. Un service de prévention pour les enseignant·e·s et professionnel·le·s
5. Un service de Recherche et Développement qui analyse l’impact des services sur les usager·ère·s
Cliquez sur le schéma pour découvrir les différents services